METHODES DE VALORISATION DES STOCKS

Voir aussi COMPTABILISATION DES STOCKS
Créer et paramétrer votre dossier-Paramètres des stocks

Note importante: (Impression des bons de sortie valorisées en PMP/Période )

Erreurs dans le calcul PMP des stocks

 

 

 

PMP - FIN DE CHAQUE OPERATION: Est semblable à la méthode PMP /Jour. Lors de la création d'un nouveau bon de sortie; le PMP/Jour reste indeterminé. Après la validation de la pièce; le PMP/Jour  sera  calculé et Fixé. Fixé signifie que  le coût de sortie devient de type saisie. Si vous dévalidez la pièce; vous pouvez repasser en mode PMP/Jour (Boutton ENTETE [F7]).   

Uniquement cette méthode qui permet d'imprimer les valeurs sur les bons de consommations au moment de leurs établisements (valorisée en PMP) . Pour les autres PMP/Période; les bons de consommations valorisées doivent être imprimées uniquement à la fin de période.

PMP/ANNEE:

Si la comptabilité de votre entreprise utilise la méthode de l'inventaire intermettent; Il est préférable d'utiliser le  PMP/ANNEE. Ce choix vous oblige à imprimer vous bons de sortie en quantité uniquement.  Il a pour avantage de saisir les Bon d'entrée (retour); Bon de cession Reçue (Retour)  et les différentes régularisations en quantité uniquement et qui seront valorisées en PMP en fin d'année.  Avec l'inventaire intermettent; la comptabilisation n'intervient que à la fin de l'année.

PMP/MOIS/TRIMESTRE/SEMESTRE:

Si la comptabilité de votre entreprise utilise la méthode de l'inventaire intermettent; Il est préférable d'utiliser le  PMP/X adapté à la période d'arrêt des comptes. Une fois la période arrêtée; les valeurs concenrant les régularisations antérieures doivent être saisies.

METHODE SANS VALEUR (PAS DE COMPTABILITE):

Cette méthode permet de gérér uniquement les quantités. Si vous avez un dépôt central et des chantiers; Un chantier peut gérer son stock en quantité uniquement. A la fin de la période; il vous communique les quantités consommées par article au format .Xls que vous pouvez intégrer automatiquement comme bon de consommation.  

METHODE DE COUT FIXE/CATALOGUE  (PAS DE COMPTABILITE)

Les Coût en Entreé et en sortie sont  fixes et tirés depuis un catalogue de prix.  Les valeurs affichées sont à titre indicatif. Le coût peut représenter par exemple le prix de vente ou le dernier coût d'achat.


 

PMP/PERIODE: Prix Moyen Pondéré

AFIN DE SIMPLIFER LE CALCUL DE VOS STOCKS; VOUR POUVEZ ADOPTER  UN PMP AVEC LA PERIODE DE COMPTABILISATION DE  VOS STOCK:   PMP/JOUR    PMP/MOIS    PMP/TRIMESTRE    PMP/SEMESTRE  PMP/AN.

Par Exemple:

PMP/MOIS : Crée au maximum 12 valeurs PMP différentes par article et par an.  Une seule valeur PMP est utilisée pour valoriser les consommations d'un mois.

PMP/AN     : Crée un seul PMP et valorise toutes les sorties avec ce PMP. C'est le mode idéale si vous utilisez l'inventaire intermittent.


Méthode de calcul de PMP/Période 

PMP/Période  = (STKini+STKent) / (QNTini+QNTent)   Ainsi toutes les sorties de la période seront comptabilisées avec ce PMP

Les mouvements sont triés par période; à l'intérieur de la période

Les mouvements sont triés par période. A l'intérieur de la même période; ils sont triés dans l'ordre :
   1- Entrées valorisées
   2-Entrées PMP
   3-Sorties valorisées
   4- Sorties PMP

 

Voci un cours sur les méthodes de valorisation des stocks:


Note importante: (Impression des bons de consommations valorisées en PMP/Période )

Les valeurs des consommations de la période changent après chaque entrée en stock. (période = jour, mois,...)
Si vous avez un PMP/JOUR vous ne pouvez imprimer des bons de consommations valorisés que après avoir saisie toutes les entrées de la journée concernée.
Si vous utilisiez PMP/AN vous devez imprimer vos bons de consommations en quantité seulement.  Les bons de consommations valorisés ne doivent  être imprimées que la fin de l'année (après avoir saisie toutes les entrées de l'année).
La même remarque  pour PMP/TRIMESTRE;  PMP/SEMESTRE ; etc.

La méthode PMP à la fin de chaque entrée (comme expliquée dans le cours ci-dessus) permet de franchir de cette contrainte.  Le problème est que cette méthode génère des valeurs qui sont étroitement liées à l'ordre de saisie des entrées et des sorties.

Pour s'affranchir de cette contrainte (imprimer les valeurs des consommations au moment de la saisie); vous devez choisir l'une des options:

 

 


 


Erreurs dans le calcul PMP des stocks

PMP  = VALEUR_STOCK/QNTT:

QNTT = Quantité période précédente+ Entrées/période avec coût saisi- Sorties/période  avec coût saisi    Si QNTT <0 alors une Erreur-PMP est générée.  Cet erreur se propage sur les mouvements suivants.

Ici; période = JOUR / MOIS / TRIMESTRE / SEMESTRE / ANNEE.

Dès que la quantité d'un article passe en négative; la valorisation de son stock génère une  erreur. Cet erreur remonte dans les cumuls des valeurs mettant en jeu cette article.  Pour trouver l'erreur; affichez la Fiche mouvements article.