REGLEMENT D'UNE FACTURE

***Note importante:  LA GESTION DES REGLEMENTS EST LA MEME POUR LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS *** 



 

COMPTE CLIENT

- Un compte client enregistre toutes les créances; les règlements des factures et les avances d'un client.
- Une créance est une somme d'argent que vous devez au client suite à une facture; à un bon de livraison.... Sur l'entête de la pièce (Facture ou Bon de livraison) ; Vous devez cocher l'option Payable (Bouton Entête de la pièce) pour que la créance soit générée automatiquement. Il est possible de saisir directement des créances; de les importer depuis Excel. Pour l'année N+1;  les créances non soldées seront transférées automatiquement vers le nouveau dossier.

Une créance est définit par une clé unique défini par Type de la pièce (facture; BL;...); Numéro de la  pièce et le Code client. Une créance est soldée si l'ensemble de lignes ayant la même clé sont équilibrées.   

- Un Règlement client est une somme d'argent reçue du client en règlement d'une créance ou plusieurs créances à la fois.
- Une avance client est une somme d'argent reçue du client en règlement de futures créances.
- Une avance ou un règlement-groupé de plusieurs créances sont gérées de la même manière. Le numéro d'ordre, attribué à la somme reçu, est utilisé pour lier l'avance/Reg.Grp avec les créances déduites. Comme l'avance et le règlement-groupé sont gérés de la même manière; nous lui donnons un mot commun Dépôt.

  

AFFICHAGE DE LA LISTE DES CLIENTS


 

AFFICHAGE DE LA LISTE DES PIECES (FACTURES DE VENTES)

 


COMPTE CLIENT

- Une créance peut correspondre au Net à payer d'une facture ou d'un bon de livraison. Une créance antérieure peut être saisie; importée depuis Excel; ou importée depuis l'exercice antérieure.

- Pour une facture; de l'année en cours, la ligne de la créance est générée automatiquement à partir de la facture. Les créances des années précédentes sont saisies ou importées automatiquement.

- Une ou plusieurs lignes dans le compte client peuvent concerner le règlement d'une seule facture.

- Une facture réglée comptant; est représentée par une seule ligne dans le compte client. la même ligne contient le montant de la créance et le montant du règlement. Une seule ligne; car la créance et le règlement sont constatés à la même date.

- Une facture réglée ultérieurement (d'un seul coup) est représentée par deux  lignes dans le compte client. Une ligne enregistre la créance à la date de la facturation. L'autre ligne enregistre le règlement à la date de règlement.

- Une facture réglée comptant mais partiellement est représentée par deux lignes. Une ligne contient la créance et le règlement partiel à la date de la facturation. L'autre ligne contient le règlement du montant restant à la date du dernier règlement.

- L'avance est représentée par une seule ligne enregistrée à la date du règlement de l'avance. L'avance contient un numéro d'ordre unique. Ce numéro d'ordre est utilisé pour régler des créances par déduction du montant de l'avance.

-Le règlement groupé de plusieurs factures avec un seul chèque est géré comme une avance. Le numéro d'ordre unique est utilisé pour lier les factures concernées par le règlement groupé.

- L'avance est une dette envers le client et totalisée à part. Le règlement groupé  est totalisé avec les règlements.

Dans cet exemple : La facture N° 0018/18  de  2 237 200,00 DA est réglée comme suit :   le même jour  237 200 DA par chèque  1 000 000 DA par versement.  Le jour suivant 500 000 DA en espèce. Il reste 500 000 DA non encore réglée.


EXEMPLE DE FENETRE : UNE FICHE CONCERNANT UNE AVANCE/CLIENT OU UN REGLEMENT GROUPES DE PLUSIEURS FACTURES


EXEMPLE DE FENETRE : UNE FENTRE CONCERNANT UNE CREANCE ET UN REGLEMENT COMPTANT PARTIEL  ET UNE DEDUCTION PARTIELLE D'UNE AVANCE. LE RESTE 2 000 000,00 DA SERA REGLE UN AUTRE JOUR. 

Une fiche a une seule date d'opération et un seul type de règlement (Epèce; chèque ; virement ; etc.)

Pour un règlement comptant (le jour de la facturation) avec un seul type de règlement (Soit Espèce soit Chèque ...) : une seule fiche de règlement est nécessaires.

Pour un règlement comptant (le jour de la facturation) avec 2 types : Exemple :Une partie en espèce et l'autre par chèque: 2 Fiches sont nécessaires.

Pour un règlement à terme 2 fiches au minimum sont nécessaires: Une enregistre la créance à la date de la facture et une autre fiche enregistre le règlement le jour du règlement.

Cette fiche représente une facture de 3 336 760.00 Règlement par Chèque : 1 000 000,00
Une déduction de 336 70.00  de l'avance enregistrée sous le N° 18000002.
Le solde restant de 2 000 000.00 sera réglé ultérieurement et fera l'objet d'autres fiches.


 

EXEMPLE DE FENETRE : UN MOIS APRES. LA FACTURE EST SOLDEE PAR VERSEMENT BANQUE

 


EQUILIBRAGE DES  OPERATIONS

Une facture est soldée si  Créance =  Réglements + Déductions    (Total  de toutes les règlements concernant la facture).

Une Avance ou un Règlement groupé est soldé si   Montant de l'avance = Total des déductions portant le même numéro d'ordre.

Un client est soldé si Créances =  Réglements + Avances


BALANCE DES CLIENTS


TRANSFERT DES COMPTES VERS  L'EXERCICE  N+1

Un client soldé est ignoré.

Chaque opération Soldée (carrée vert) est ignorée.

Un dépôt (avance/ règlement groupé) non soldé passe en N-1  avec son solde. Si il est partiellement consommé; la mention Solde/N-1 est injecté à la fin de son libellé.

Une créance non soldé passe vers N-1. Si elle est partiellement règlée ; la mention Solde/N-1 est injecté à la fin de son libellé.