GESTION DES REGLEMENTS

***Note importante:  LA GESTION DES REGLEMENTS EST LA MEME POUR LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS *** 

 

La gestion des règlements concernent les pièces suivantes: Facture client; Bon de livraison Client  et Bon de Récéption Fournisseur. La case à cocher Payable indique si la pièce est concernée ou non par le règlement.

Pour choisir la méthode de gestion des règlements allez au menu Paramètres->Parametres généraux.

Méthode 0 : Aucune gestion des règlements: Ne pas gérer les règlements vous pouvez  taper simplement un text explicatif de règlement qui s'affiche/s'imprime sur le document.

 Méthode 1 (simplifiée)Le mode de règlement est associé à la pièce. Sur chaque facture vous précisez le mode de règlement et le montant de règlement. Cette méthode est simple mais limitée en possibilités. Ainsi les règlements des factures des années antérieures ne sont pas gérées. Le transfert des règlements en comptabilités se limite aux règlements comptants (le jour même de la facturation). Pas de transfert des Avances....

  Méthode 2 (Créances et Dettes):  Les règlements sont gérés dans un tableau (Créances/dettes) indépendamment des factures.  Chaque Facture alimente le tableau des créances;  et chaque règlement reçu balance ces créances.  Les factures non réglées  et les avances non consommées des années antérieures y figurent. Lors de passage à l'exercice N+1 les créances non balancées seront reportées.

 

METHODES 1/2

Sur la fiche Client/Fournisseur; les totaux des règlements sont affichés